Le WiFi Direct c’est quoi ? Comment ça marche ?

0
7

Disponible sur les smartphones Android depuis de nombreuses années, le WiFi Direct est une technologie de plus en plus utilisée avec la multiplication des appareils connectés au sein des foyers. Découvrons dans cette article à quoi sert cette technologie et comment l’utiliser simplement.

Le WiFI Direct c’est quoi ?

Développée par le consortium Wi-Fi Alliance, la technologie WiFi Direct permet de connecter simplement deux appareils compatibles pour transférer des données ou du streaming. Cette méthode se distingue du WiFi classique puisque le WiFI Direct se fait directement entre deux appareils sans aucun autre intermédiaire. Relativement méconnue de la plupart des utilisateurs de smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, imprimantes et bien d’autres périphériques, cette technologie offre pourtant une portée plus importante que d’autres technologies de transfert et garantit de meilleures vitesses (la vitesse maximale du WiFi). Une sorte de Bluetooth largement amélioré.

Autre avantage, le WiFi Direct permet de disposer d’une sécurité plus importante que le Bluetooth puisqu’il est possible de sécuriser ses transferts avec une clé de sécurité comme sur un réseau WiFi classique.

Le WiFi Direct est une sorte de Bluetooth largement amélioré

Sachez enfin que le Miracast, une technologie aussi créer par la WiFi Alliance et qui permet de partager l’affichage et le son de votre ordinateur ou votre smartphone, utilise cette technologie WiFi Direct. 

Comment marche le WiFi direct ?

Utiliser le WiFi Direct est un jeu d’enfant. Il suffit d’aller dans les paramètres puis d’aller dans les options WiFi pour l’activer et vous connecter à un autre appareil.

Pour envoyer une photo par exemple, il suffit simplement d’aller dans votre galerie, de la sélectionner puis de la partager en sélectionnant « WiFi Direct ». Choisissez ensuite l’appareil avec lequel vous souhaitez envoyer l’image et le tour est joué. Le WiFi Direct est particulièrement utile pour envoyer des fichiers plus volumineux, comme des vidéos par exemple. Attention, sur certains modèles, le partage n’est possible qu’entre appareils de la même marque.

Il est aussi important de préciser que l’activation du WiFi Direct peut parfois entraîner des soucis sur certains modèles. C’était le cas notamment lors de notre test du Honor 6C Pro.

androidpit FR wifi direct Le WiFi Direct est un jeu d’enfant. © AndroidPIT
Avez-vous déjà utilisé cette technologie WiFi Direct ?

ADS

Laisser un commentaire